Règlement interne du réseau :
VCL est un réseau participatif sans organisation hiérarchique et constitue un laboratoire d’idées où les membres partagent leur point de vue sur la situation dans les établissements scolaires, diffusent des informations, des articles, des connaissances, débattent et échangent des réflexions en vue de promouvoir la laïcité au sein de l’École.
VCL est impulsé par un groupe fondateur à l’origine d’initiatives définies collégialement et de productions validées par un conseil scientifique qui apporte une rigueur académique à leurs propositions et les éclaire dans leurs choix.
L’animation du groupe a vocation à s’ouvrir à des membres désireux de s’impliquer afin d’accompagner le développement futur du réseau VCL, sur le fondement des principes énoncés dans la charte fondatrice.
Les adhérents de VCL peuvent participer aux réunions en visioconférence et sont libres de s’engager dans des groupes de travail selon leur disponibilité, leur choix et leurs aptitudes diverses. Chacun est invité également à contribuer au travail de rédaction collective de tribunes ou de réactions médiatiques à l’actualité.
Fonctionnement
Chaque adhérent est membre de la liste d’envoi collective via Renater. Cette liste de diffusion est destinée à servir de canal d’échange et de communication entre les adhérents du réseau VCL sur les sujets et les domaines le concernant :
– Contributions générales aux débats de fond sur les questions de la laïcité.
– Alertes sur les pressions communautaristes et religieuses au niveau local.
– Soutien aux collègues et personnels de l’Éducation nationale qui subiraient ces pressions.
Adhésions
Les adhésions se font directement à partir du site internet de VCL (en écrivant à l’adresse « Request« ), par prise de contact.
Engagement des adhérents
Les prises de paroles publiques de VCL doivent être, dans l’intérêt de tous, circonspectes, s’en tenir aux idées énoncées dans la charte et être validées collégialement. Chaque membre du réseau peut cependant intervenir médiatiquement et publiquement en son nom propre.