Fiches pédagogiques

• Vigilance Collèges Lycées – VCL travaille actuellement à l’élaboration de fiches pédagogiques destinées à accompagner tous les collègues pour les aider à instiller dans leur matière le thème de la laïcité : en effet, nous pensons qu’il est capital que cet enseignement ne soit pas véhiculé que par le seul professeur d’Histoire-Géographie-EMC, mais qu’il infuse l’ensemble des disciplines et soit porté par toute la communauté enseignante.

Ces fiches sont en cours de constitution par des groupes de travail : n’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressés pour nous rejoindre et apporter votre concours à cette réflexion collective !

• I – Proposition de fiche pédagogique de Mathieu Maze en Histoire : documents et activité à destination des classes de Première :
  • « Dans l’enseignement de spécialité HGGSP, nous devons traiter de la pensée de Tocqueville sur la démocratie. Ambitieux et difficile, raison pour laquelle j’ai décidé d’utiliser des événements ou réflexions d’actualité pour illustrer des points clés de De la démocratie en Amérique, afin de les rendre plus faciles à assimiler pour les élèves. En parcourant l’ouvrage de Tocqueville, je suis tombé sur un passage qui m’a immédiatement fait penser à la cancel culture que l’on subit actuellement. D’où la fiche que je vous propose. »

• II – Proposition de fiche pédagogique de Déborah Z. en EMC : documents et activité à destination de classes de 3ème en Collège :
  • Comment aborder avec des collégiens la question de l’interdiction des signes religieux à l’école, en les amenant à réfléchir au pourquoi de cette loi et à argumenter à partir de documents divers au cours d’un débat organisé en classe.