Jean-Pierre OBIN, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, auteur du fameux « Rapport Obin » de 2004 qui alertait sur le développement des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires. Prix de la laïcité en 2018. En humaniste universaliste, il défend l’idée que la République et la laïcité constituent une manière de relier, structurer et transmettre le lien social sans fonder celui-ci sur le religieux, en garantissant la liberté de l’individu et en assurant la paix civile. S’il considère que l’éducation tient une place stratégique dans la transmission des idéaux démocratiques, il rappelle aussi que l’école n’est pas toute puissante et ne peut agir seule. Il a publié en septembre 2020, éd. Hermann, Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école.
Iannis RODER, spécialiste de l’histoire de la Shoah, il est Directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès et responsable des formations au Mémorial de la Shoah, dont il est aussi consultant pédagogique et formateur. Il est membre du Conseil des Sages de la laïcité et collabore régulièrement avec le supplément Éducation du Monde.
Isabelle DE MECQUENEM, membre du Conseil des sages de la laïcité, professeure agrégée de philosophie à l’ESPE de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Elle enseigne depuis trente ans la philosophie de l’éducation. Depuis 2015, elle est aussi chargée de mission sur la laïcité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’université de Reims Champagne Ardenne. Elle a publié une synthèse sur la laïcité en 2018 aux éditions Studyrama. Elle dirige avec Céline Masson (université Jules Verne) une nouvelle collection, « Questions sensibles », aux éditions Hermann. Elle travaille sur Charles Renouvier, fondateur du néo-criticisme français, du personnalisme et du socialisme libéral, et sur Charles Péguy. Elle a contribué récemment au Dictionnaire historique et critique du racisme (11 articles, PUF, coll. « Quadrige », 2013), et a également publié une anthologie consacrée à « Charles Péguy et les problèmes de l’enseignement » pour la revue Skhole (2013).